1000 km de minibus, 5 matches, le tout dans 3 villes différentes, on appelle ça un « road trip » !
Pour la deuxième saison d’affilée, les 15U du PUC baseball se sont lancés du 18 au 21 mai 2023, dans une tournée de matches amicaux en Hollande et en Belgique.
Au programme pour les pucistes des rencontres dans des complexes de haut vol.
1ère étape à Rotterdam. Les parisiens découvrent l’univers de Neptunus. Ce club est un des cadors du baseball européen depuis des décennies. Dès l’arrivée, le décor est planté. Portail automatique avec le célèbre trident, stade de 2500 places digne d’une équipe minor ligue, trois terrains supplémentaires, des cages de batting à perte de vue… Habitués au charme de Pershing et de Mortemart, les joueurs découvrent un nouveau monde.
Face à eux pour commencer, « Baseball culture » une équipe qui regroupe des joueurs de différents clubs Hollandais. Sur un terrain distance 15U (23/16) mais avec des vraies balles (adieu la kenko), les pucistes s’en donnent à cœur joie en attaque. Victoire 13 à 1.
La suite ? De nuit s’il vous plaît ! Face à l’équipe de Neptunus. Dès la 1ère manche, les kids à la violette font parler la foudre avec un HR ! 2 autres suivront dans la rencontre avec notamment un grand slam. Sur le monticule, comme dans le premier match les lanceurs parisiens font le boulot. Score final 25/0.
C’est alors l’heure de reprendre la route, pour découvrir le complexe d’HCAW, le champion de Hollande. C’est le camp de base du PUC… pour dormir. Le club Hollandais héberge comme l’an dernier les parisiens dans le gymnase situé au cœur d’un complexe qui compte 7 terrains de baseball.
Après une nuit sur des matelas gonflables et un petit dej’ face à un terrain de baseball à l’herbe impeccable, les pucistes mettent le cap sur Amsterdam. Bienvenue chez les Pirates ! Un terrain que les parisiens connaissent bien, c’est la troisième fois que cette génération vient ici. Véritable infield en indoor, 4 terrains en étoile, là aussi les infrastructures valent le détour. Sur le terrain, le PUC s’impose 15 à 5 avec une nouvelle fois plusieurs HR. Les 15U disputeront ensuite un match avec batterie inversée contre une sélection Little ligue.
Ce road trip hollandais s’achève ensuite en Belgique chez les Braves de Brasschaat. Là aussi, le complexe laisse rêveur. Deux terrains magnifiques, un club house, le tout au milieu d’un paysage bucolique, on se croirait presque dans le bois de Vincennes. La rencontre est à sens unique, les parisiens s’imposent avec au passage un petit HR supplémentaire.
Si les voyages forment la jeunesse, les road trips laissent des souvenirs pour l’éternité. Le PUC tient à remercier le club HCAW de Bussum et Maria, ange gardien des 15U qui ont rendu cet évènement possible. Merci également à Neptunus, aux Pirates et aux Braves pour l’organisation des rencontres.
A l’année prochaine !